Les diplômés d’un avocat du travail

Normalement, les grandes sociétés doivent avoir leur avocat siégé au bureau. Cet avocat est le responsable de toutes les démarches juridiques de l’entreprise. Mais les petites et moyennes entreprises et surtout les start-ups n’ont pas assez de budget pour en avoir en permanence, ils devront consulter un cabinet d’avocat en cas de litiges.

Dans quel cas consulter un avocat du travail ?

L’avocat donne des conseils aux futurs entrepreneurs pour leur prise de décision concernant le statut juridique de la société. Il peut s’occuper de toutes les formalités à ce sujet afin de ne pas s’en soucier, et de ne pas perdre de l’argent et du temps. Mais une entreprise se doit de consulter un avocat pour résoudre un litige judiciaire ou social de la société ou des membres de l’entreprise avec les clients, ou les employés, ou même les consommateurs, les médias, etc.

Un avocat peut aussi défendre un employé victime de harcèlement sexuel, ou licencié sans motif fiable, ou qui a subi des discriminations envers ses collègues, etc. Si le problème se cadre au niveau du Prud’homme, l’affaire n’a pas besoin de l’assistance d’un avocat personnel. Le responsable juridique du syndicat de l’entreprise peut le défendre.

Devenir un avocat de travail

Pour poursuivre une étude d'avocats du droit du travail, il faut avoir un CPA en droit, puis avoir le master premier dans la filière droit à l’université. Ce sont les deux moyens pour s’inscrire dans une école d'avocats comme le EDA. Le but est d’obtenir le CAPA ou le Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat.

Pour devenir avocat, il faut déjà être un bon orateur. Cela doit être une personne qui peut trouver des arguments logiques à chaque situation, donc le bon réflexe d’un avocat. C’est une personne qui aime défendre les autres, qui se soucie du sort d’autrui et qui est persévérante dans ses enquêtes. L’avocat doit avoir cette capacité de créer un lien avec les autres.

Après son serment, l’avocat doit d’abord faire une formation dans un cabinet d’avocat pour quelques années avant de s’installer dans les entreprises ou monter son propre cabinet d’avocat.

 

Etudes : dernière chroniques.

Etudes