Quel parcours avoir pour prétendre au poste de chef de laboratoire en charcuterie ?

Le métier de chef de laboratoire en charcuterie est un des travaux les moins connus du public. Et pourtant, ce sont ceux qui sont à la base des succulentes charcuteries dont nous raffolons. Toutefois, ce poste se classe parmi les métiers de commerce, ou de vente et de grande distribution.

Comprendre le métier de chef de laboratoire en charcuterie

À première vue, ce poste semble être facile. Car derrière leurs airs calmes, les chefs de laboratoire en charcuterie font toujours face à différents dilemmes. Cela peut partir de la préparation et de la gestion des produits, jusqu’à l’assurance de sa vente. Sans oublier qu’il peut aussi parfois arriver que le chef de laboratoire en charcuterie doive gérer un commerce.

Pour y accéder, il est nécessaire d’avoir un certain niveau d’études, le baccalauréat serait le minimum. Contrairement au poste d’aide charcutier, auquel on peut postuler sans diplômes. En dehors du bac, il est également nécessaire d’avoir une formation en charcuterie et en alimentation, ainsi qu’en traiteur. C’est ce qui a permis à balkis gourmet de bâtir son empire là-dessus.

Les conditions dans lesquelles travaille un chef de laboratoire en charcuterie

Étant donné que beaucoup ignorent ce qu’est un chef de laboratoire en charcuterie. Il est donc normal qu’ils ignorent aussi comment il travaille. Eh bien, c’est un travail qui varie en fonction de son environnement, et de son établissement. Mais plus encore, ce poste propose des horaires flexibles, avec des possibilités de travail en week-end.

Un chef de laboratoire en charcuterie peut être sollicité par une charcuterie. Mais aussi par des traiteurs, des grandes surfaces, des industriels ou des boucheries traditionnelles, ou encore au marché. Et dans la majorité des cas, ce métier s’opère en station debout. Et il arrive même qu’il vous soit nécessaire de porter une certaine charge, en fonction des besoins.

 

Etudes : dernière chroniques.

Etudes